Ainsi de suite – Sophie Calle

Ainsi de suite – Sophie Calle
Ainsi de suite – Sophie Calle
Catalogue d’expositions, 2016
Éditions Xavier Barral, 2016, 508 pages


Entre catalogue raisonné et livre d’artiste, Ainsi de suite rassemble le travail de Sophie Calle depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui en reprenant les choses là où elles avaient été laissées par M’as-tu vue, premier ouvrage rétrospectif des œuvres de l’artiste réalisées entre 1979 et 2003, qui se terminait sur UnfinishedAinsi de suite débute par cette série et poursuit jusqu’aux travaux en cours, en présentant à la fois les œuvres et des vues d’exposition pour beaucoup inédites.
Plusieurs conversations entre l’artiste et l’écrivain Marie Desplechin servent de fil rouge aux déambulations du lecteur dans l’œuvre foisonnante de Sophie Calle à travers un parcours thématique rassemblant près de trente séries.

C’est en lisant le roman Les conséquences que Sophie Calle m’est revenue à l’esprit (et c’est un autre écrivain qui m’avait fait connaître l’artiste) ; cela faisait longtemps que je ne m’étais pas penchée sur son œuvre. Ce superbe catalogue (d’un kilo et demi)  m’a remis en tête des projets de l’artiste que j’avais vu « passer » ces dernières années sans prendre le temps de m’y arrêter vraiment et m’en a fait découvrir plein d’autres.

Si j’adore le travail de Sophie Calle, ce n’est pas parce que tous ses projets me semblent géniaux (quoique), mais bien parce qu’en tant qu’artiste, elle m’ouvre des perspectives, donne une profondeur à ma perception des choses, de la vie, des autres. A partir d’idées qui semblent triviales ou au contraire un peu folles, Sophie Calle construit des œuvres ancrées dans la vie ordinaire auxquelles on peut s’identifier. Elle interroge nos âmes, nous fait sortir de nous ; surtout, l’artiste fait souvent appel au public pour entrer dans son univers, participer à ses mises en scène, suivre ses règles du jeu. Je me souviens des messages qui défilaient dans une station de métro à Toulouse pour le projet transport amoureux.
On retrouve dans pas mal d’œuvres son goût pour les secrets, les histoires intimes, une curiosité incroyable, parfois impudique, toujours respectueuse (même si j’imagine que tout le monde ne partage pas cet avis).

Comme toujours ce catalogue est un enchantement, à feuilleter, déguster, conserver, collectionner.