Carton rouge - Agnès Dumont / Patrick Dupuis

 

Carton rouge Dumont Dupuis Weyrich Belgique

Carton rouge - Agnès Dumont / Patrick Dupuis
Weyrich, 2024, 284 pages


Qui veut réduire Clarisse Dubois au silence alors qu’elle enquête sur la place des femmes dans le foot ? Et pourquoi ? Staquet et Ben Mimoun vont plonger à sa suite dans le monde des supporters du Standard de Liège, quitte à découvrir ce qu’ils n’y cherchaient pas.


Quatrième volume du duo Ben Mimoun / Staquet, Carton rouge est une vraie bonne surprise !

Je l'avoue, le contexte de l'intrigue a failli agir comme un repoussoir. Or il n'est qu'un prétexte pour mettre en scène un duo attachant. Leurs aventures dépassent d'ailleurs largement l'enquête principale, elle-même très bien conçue. 

J'ai particulièrement aimé l'accent sur la relation Ben Mimoun / Staquet, faite d'amitié et de pudeur, mais aussi que cette enquête soit si différente que Neige sur Liège que j'avais pourtant beaucoup aimé ; autrement dit, la capacité des auteurs à se renouveler à tous points de vue est vraiment très agréable et donne à la série un intérêt en soi. C'est sacrément bien ficelé, très plaisant à lire : rien à redire à ce travail de belle qualiré.

J'espère, toutefois, qu'une "suite" est prévue parce que l'intrigue n'est que partiellement résolue et je ne peux croire que ce soit un hasard.


Mes avis sur le tome 1  et le tome 2  - j'ai raté le tome 3 et vais tacher de corriger le tir.