Une mort pas très catholique – Agnès Dumont / Patrick Dupuis


Une mort pas très catholique – Agnès Dumont / Patrick Dupuis
Une mort pas très catholique – Agnès Dumont / Patrick Dupuis
Weyrich Édition, 2020, 192 pages


En rendant service à un ami, Roger Staquet, policier retraité, découvre un cadavre dans le logement fermé à clef. Simple crise cardiaque d’un diabétique ou mort suspecte ? C’est ce que Staquet, en duo avec Paul Ben Mimoun, jeune inspecteur au cœur brisé, va tâcher de comprendre.

Ce roman sympathique et de facture classique m’aura finalement surtout marquée par sa tonalité générale, la simplicité des personnages qui savent apprécier la vie comme elle vient et la relation entre Paul et Roger qui évite l’ornière de la caricature, tout en montrant un réel intérêt dans l’avancée de l’histoire.

Si je n’ai pas été happée par un suspense insoutenable (encore une fois, l’intérêt du livre dépasse l’enquête elle-même), j’ai apprécié la chute bien amenée et calibrée. Soulignons également que la construction n’a pas ce côté mécanique et trop léchée des livres sortant d’ateliers d’écriture : les auteurs prennent le temps de semer des détails sans relation avec l’enquête mais qui ajoute du plaisir et de la vie à une histoire qui sonne juste, humainement parlant.
Une lecture agréable qui donne envie de retrouver nos duos (d'auteurs et d'enquêteurs) pour de futures aventures.