Neige sur Liège – Agnès Dumont et Patrick Dupuis

 

Neige sur Liège – Agnès Dumont et Patrick Dupuis

Neige sur Liège – Agnès Dumont et Patrick Dupuis
Weyrich, 2021, 245 pages

 

Honorine, réfugiée sans papiers, a disparu. Etant donné la situation d’Honorine, il n’est pas question de prévenir les autorités. C’est ainsi que le duo formé par Roger Staquet, policier retraité, et Paul Ben Mimoun, inspecteur au cœur d’artichaut, reprend du service.


Nous retrouvons avec plaisir les héros d’Une mort pas très catholique pour une enquête à la fois locale et aux ressorts universels. Si le côté « guide touristique » découlant d’une contextualisation un peu trop insistante m’a souvent agacée (et ne parlons pas de la personnalité de Roger), l’intrigue est agréable à lire. Surtout, le travail sur l’enquête m’a paru plus abouti que dans le premier tome. 

A partir de sujets d’actualité bien connus, notre duo d’auteurs a créé une histoire singulière, bien ficelée y compris dans ses détails et qui tient en haleine quant aux différents mobiles. C’est que de nombreuses personnes se retrouvent impliquées dans une affaire qui reste longtemps mystérieuse à bien des égards et il est difficile de reposer le livre avant de connaître le fin mot de l’histoire.

Un bon moment de détente !