Tout ce qui est à toi brûlera – Will Dean

Tout ce qui est à toi brûlera – Will Dean
Tout ce qui est à toi brûlera – Will Dean
(The Last Thing to Burn, 2020)
Belfond, 2022, 272 pages
Traduction de Laurent Bury

 

Il est son mari, elle est sa prisonnière ; il l'appelle Jane, mais ce n'est pas son nom.

Thanh Dao a quitté illégalement son Vietnam natal pour rejoindre l'Angleterre, ses universités, sa liberté. Mais le rêve a viré au cauchemar. Personne ne soupçonne qu'elle est là, prisonnière de cette ferme perdue au milieu de nulle part. Pourtant, aujourd'hui, elle a plus de raisons de lutter que jamais dont cette femme, une voisine charmante et naïve venue se présenter un matin.

 

Si je savais que cette lecture serait délicate, elle s’est avérée bien pire. Extrêmement sensible à la violence psychologique, j’ai été dévastée par cette relation effroyable. L’auteur met bien en avant le piège dans lequel est prise l’héroïne ; cela vous prend à la gorge : c’est à peine soutenable (pour l’âme sensible que je suis).

La narration participe également à ce sentiment qu’il n’y a pas d’issue : le ton est pesant, les dialogues sont désespérants – même si cela m’a achevée, c’est un des points forts du livre.

Sous certains aspects, l’intrigue m’a fait penser à L’envers de l’espoir de Mechtild Borrmann.

En dépit d’un rythme trop lent, d’une fin trop rapide et d’un épilogue inutile à mes yeux, cette lecture mérite le détour, en particulier si les romans noirs sont votre tasse de thé. Le contexte rural ajoute un intérêt à l’ensemble.

J’ai également apprécié les références en fin d’ouvrage aux organismes qui viennent en aide aux personnes dans la situation de Thanh Dao.