L'écho du lac - Kapka Kassabova

L'écho du lac - Kapka Kassabova
Marchialy, 2021, 480 pages
Traduction de Morgane Saysana


Si ce récit est classé en « récit de voyage », il est avant tout un voyage intérieur. Afin de mieux cerner son identité, et dans l’esprit de la psycho-généalogie, Kapka Kassabova s’est penchée sur l’histoire de sa famille maternelle originaire de Macédoine et plus particulièrement de la région des lacs Ohrid et Prespa. 

C’est ainsi que l’autrice marche sur les pas de ses aïeules retraçant au passage l’histoire et la géographie de la région. La première fut mouvementée, tant la zone a été disputée et déchirée au fil des siècles, au point de donner naissance au terme « balkanisation » pour décrire un territoire divisé, fragmenté. 

Sur le plan naturel, en revanche, l’intemporel règne : montagnes et vallées, lacs et sources, le paysage est à la fois brutal, grandiose, mais aussi réconfortant.


Au fil de ses rencontres, Kapka Kassabova s’approprie un peu plus le lieu et l’esprit, s’en nourrit. Deux voyages aux vertus cathartiques plus tard, l’autrice aura retrouvé une unité, celle qui manque à cette terre, à ces peuples. Comme elle l’écrit elle-même : « La guérison s’accomplit par la formulation des mots. Extériorise ta vérité, trouve ta voix, nomme ta douleur, laisse les démons s’échapper, déleste-toi du passé, hurle s’il le faut, mais lâche prise… ».


Un récit dense auquel je retournerai sans nul doute.