Un papillon, un scarabée, une rose - Aimee Bender

 Un papillon, un scarabée, une rose - Aimee Bender

Un papillon, un scarabée, une rose - Aimee Bender
(The Butterfly Lampshade, 2020)
Editions de l’Olivier, 2021, 330 pages
Traduction de Céline Leroy

 

Quand les troubles mentaux de sa mère s’aggravent, Francie, huit ans, part habiter chez sa tante et son oncle nouvellement parents. Au cours de cette période de transition, elle vivra des moments particuliers qui vont contribuer à construire sa singularité (déjà pas mal ébauchée par la confrontation à sa mère instable et la peur d’avoir hérité de cette disposition).


Je voudrais pouvoir rédiger un article brillant sur ce roman, un hommage qui rende compte de sa profondeur et de son charme. Cependant, comme souvent quand je suis confrontée à un livre qui m’a chamboulée, je perds tous mes moyens. Je dirai donc en vrac que ce roman entretient une consanguinité avec La singulière tristesse du gâteau au citron, en moins anxiogène, en ce qu’il évoque la recherche d’une femme sur la façon d’habiter le monde quand ce dernier est trop douloureux à appréhender parce que nos repères sont chamboulés ou absents.

Aimee Bender utilise des métaphores pour raconter ce qui échappe à Francie (parce que c’est une enfant), puis ce dont elle n’arrive à se libérer. Sur ce chemin vers l’acceptation de soi et de son histoire, Fancie pourra compter sur le soutien de sa famille et plus particulièrement de sa cousine qui la vénère.

Si ce roman arpente des chemins très fréquentés, il le fait avec la grâce de l’autrice qui sait raconter des histoires aux allures de contes qui transforment les traumatismes en papillon, scarabée et rose et qui nous disent que l’on peut être soi tout en étant fidèle à ceux qu’on aime.


Un roman bouleversant, tout en intériorité, qui mérite d’être largement recommandé (en dépit de sa couverture).