Le monde caché – Merlin Sheldrake

 

Le monde caché – Merlin Sheldrake
(Entangled Life, 2020)
First éditions, 2021, 400 pages
Traduction de Simon Jolibois

 Sous-titre : Comment les champignons façonnent le monde et influencent nos vies

C’est en lisant Underland de Robert Macfarlane que j’ai entendu parler de Merlin Sheldrake. Underland, comme son nom l’indique, s’intéresse pour l’essentiel au sous-sol d’une façon riche et diverse (au passage, je vous en recommande la lecture). Un chapitre dédié à la forêt nous fait rencontrer Merlin Sheldrake, jeune chercheur passionné par les fungi et le Wood Wide Web, ce réseau souterrain de plantes qui repose largement sur les bactéries et « champignons ». Fascinée, je m’étais promis de lire cet essai (remerciements spéciaux au traducteur sans lequel je serai encore en train d’essayer de comprendre les premières pages).

Le propos est aussi passionnant qu’il en a l’air. C’est que les fungi font partie de nos vies à bien des égards ; en vérité, ils sont la vie même et, avec les bactéries et lichens, la base même des éco-systèmes.

« Les champignons sont la clé pour comprendre la planète sur laquelle nous vivons, ainsi que la manière dont nous pensons, ressentons et nous comportons. »

Plus il étudie les fungi, plus le biologiste en apprend sur les comportements en général, et ceux des humains en particulier. Au-delà des exploits de ces organismes (j’ai apprécié l’évocation du Physarum polycephalum – alias le blob – qui m’a rappelé le livre génial d’Audrey Dussutour), étudier les fungi, c’est se confronter à des notions que l’on rattache habituellement aux humains, comme l’identité, les goûts et préférences, l'influence de nos attentes sur nos perceptions, etc.

« Le mycélium est un tissu écologique de connexion, la couture vivante qui relie la quasi-totalité du monde. »

  Si le livre comporte des parties entières dédiées à des questions très précises sur les fungi (comment se reproduisent-ils, se déplacent-ils, etc. ?), l’auteur s’attache aussi à nous transmettre son émerveillement et sa fascination pour ces organismes et prend régulièrement de la hauteur, montrant combien chaque découverte nous renvoie à nous-même. C’est toute la richesse du propos et le talent de Merlin Sheldrake : dépasser son regard de spécialiste pour nous ouvrir les clefs de son monde, un monde où bien des mystères persistent.

Une lecture dépaysante et enrichissante !