Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander – Audrey Dussutour


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander – Audrey Dussutour
Éditions des Équateurs, 2017, 180 pages


Audrey Dussutour est « chercheur au CNRS, éthologiste, spécialiste des blobs ». En vérité, la scientifique est avant tout spécialisée dans le comportement des fourmis mais sa rencontre avec le blob en Australie va changer sa vie.

Mais qu’est-ce que le blob ? De son vrai nom Physarum polycephalum, le blob est un organisme unicellulaire qui n’est ni une plante, ni un animal, ni tout à fait un champignon. Ajoutons que le blob n’a pas d’yeux, ni bouche, ni estomac (mais offre un éventail de 750 sexes différents) ; ce qui ne l’empêche nullement de voir, manger, digérer. De même, le blob n’a pas de neurones mais peut apprendre et résoudre des problèmes complexes mieux que les humains (on y reviendra) ; sans membres, il se déplace et, top du top, il a même une personnalité.

Avec humour et sérieux, Audrey Dussutour rend accessible le monde de la recherche et plus particulièrement ses recherches sur le blob et c’est très prenant. Au-delà de la partie de rigolade, le lecteur est sensibilisé aux protocoles d’expérimentation, à l’intérêt pratique des découvertes faites sur le blob (régulation des embouteillages par exemple mais aussi capacités de guérison, d’apprentissage, etc.), à la capacité incroyable du blob à développer des stratégies de résolution de problèmes et à la notion d’intelligence.

Audrey Dussutour évoque la difficulté qu’il y a pour des scientifiques de susciter l’intérêt (et donc d’obtenir des subsides) quand on travaille sur des problématiques considérées comme secondaires (par rapport à la recherche contre des maladies par exemple). Avec cet ouvrage, elle réussit le pari d’ouvrir l’univers de la science au grand public et de faire parler de cet univers peu et mal connu.

Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage. Et gardez à l’esprit que nous avons tous un point commun avec les blobs (pour ma part, un goût immodéré pour les flocons d’avoine).