Les Illuminés – Dytar / Bollée

 

Illuminés Dytar Bollée Rimbaud Verlaine

Les Illuminés – Dytar / Bollée
Delcourt, 2023, 144 pages

Autour de la création (assez floue) et du manuscrit des Illuminations (qui a connu plusieurs propriétaires), les deux auteurs évoquent les figures de Rimbaud, Verlaine, mais aussi Germain Nouveau, entre Paris, Londres et Bruxelles, l’Afrique et la Provence.

Passionnée de Rimbaud (son œuvre mais aussi l’homme, son parcours), je ne connaissais pas Nouveau et en étais curieuse ; malheureusement, les poèmes que j’ai pu lire de lui ne m’ont pas du tout convaincue et je ne m’étonne guère qu’il ait été oublié. De fait, l’argument de certains selon lequel il aurait collaboré à la création des textes – et non qu’il se serait contenté de les recopier – me paraît assez faible. Pour autant, le propos ici est plus large, plus centré sur le trio finalement que sur l’œuvre dont on sait peu de choses avec certitude.

J’ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit les dessins de Jean Dytar, son usage de la couleur, ou encore l’approche narrative centrée sur la mise en parallèle des parcours des trois hommes (qui n’auraient jamais été réunis tous ensemble). Le récit met également en avant que la publication des Illuminations relève du miracle, tant le manuscrit a failli être perdu, jeté, oublié par les uns et les autres, sans compter que Rimbaud lui-même s’en est désintéressé aussitôt achevé, partant pour l’Afrique et débutant une seconde « carrière ». J’ai apprécié aussi que les auteurs n’essaient pas d’expliquer le changement de vie de Rimbaud.

Le récit est dynamique, les scènes brèves ; il s’en dégage, étonnamment, une grande cohésion d’ensemble. Une foule de détails ajoutent à la lecture une profondeur mais aussi du plaisir gratuit.

En définitive, je recommande chaudement cet album, à tous points de vue réussi.

Lire un extrait.