Peut-on aimer les animaux et les manger ? - Guillaume Meurice

Peut-on aimer les animaux et les manger Guillaume Meurice
Peut-on aimer les animaux et les manger ?  - Guillaume Meurice
Editions La Martinière Jeunesse, 2023, 32 pages


Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question de se pose : peut-on aimer les animaux et les manger?


Je ne connaissais pas cette collection (ALT) qui propose de courts essais engagés à destination des "jeunes" (15-25 ans selon l'éditeur mais j'ai du mal à percevoir l'uniformité d'une telle tranche d'âges) selon le principe que pour avoir une opinion encore faut-il commencer par prendre du recul et se frotter aux arguments de l'autre côté.  Outre que je ne peux que souscrire à la démarche, lire Guillaume Meurice sur ce sujet était irrésistible.

En définitive, je suis un peu partagée, comme toujours avec ce type de livres qui rallient plutôt ceux qui sont déjà convaincus et n'arrivent jamais dans les mains de ceux qui auraient besoin de les lire.

C'est une compilation de tout ce qu'un végé entend à longueur de journée ou presque (et ce n'est même pas exhaustif) : je peux en témoigner, ce sont de grands classiques (malheureusement car ils ne sont pas flatteurs pour ceux qui expriment ces propos). 

J'ai souri quand Guillaume et l'intrus se sentent dépassés par Lucie qui a réponse à tout : c'est qu'à force d'entendre toujours les mêmes pseudo-arguments idiots, les végés sont sur-entraînés et y répondre est trop facile. Les carnistes ne sont pas équipés, ne serait-ce que parce qu'ils ne prennent pas le temps de s'informer, considérant d'office qu'ils ont raison car dans le camp de la majorité (qui ne réfléchit pas).

Je suppose qu'un tel livre, dans les mains d'une personne qui souhaite sincèrement se frotter aux arguments des animalistes (plus que des simples végés), fera mouche. Le propos est factuel (bien qu'insuffisamment ironique à mon goût - j'en attendais plus de Guillaume Meurice à cet égard, même si je comprends que l'idée n'est pas de faire fuir à force de moqueries). Par contre, c'est vraiment une introduction à un ensemble de sujets donc ça reste assez superficiel. Je suppose que l'idée de la collection est de sensibiliser mais il me semble que tabler sur plus de pages aurait permis d'être plus pertinent sans être très fastidieux pour autant (60 pages seraient toujours un ouvrage bref).

Enfin, le texte ne répond pas à la question du titre et c'est un peu gênant. En fait, le texte n'aborde même pas vraiment le point qui pourtant regorge de facettes facilement abordables à un premier niveau : pourquoi mange-t-on certains animaux et pas d'autres ? Pourquoi la question n'est pas "aimer" les animaux ? Etc. Or c'est bien un angle d'attaque régulier des carnistes et il est très facile d'y répondre (sur-entraînement vous dis-je).

Pour conclure, c'est évidemment un livre à recommander, peut-être aux nouveaux végés qui ont encore besoin de développer un argumentaire face aux attaques qu'ils encaissent ou à ceux qui hésitent à sauter le pas et sont donc déjà sensibilisés. Il est tout à fait adapté aux adultes (je ne comprends pas son positionnement dans une collection pour les "jeunes"). Mais il laisse sur sa faim (sans jeu de mots).