Ma tempête – Éric Pessan

 

Ma tempête – Éric Pessan
Ma tempête – Éric Pessan
Aux Forges de Vulcain, 2023, 160 pages

  

Un metteur en scène de théâtre doit garder son enfant un jour où la crèche est en grève. Il en profite pour lui jouer sa mise en scène de la pièce de Shakespeare, La Tempête. Pendant que madame est partie gagner le pain quotidien du foyer, notre intermittent au chômage – faute de subventions, la pièce ne se montera pas – tente d’occuper sa fille et de lui transmettre un peu de sa passion, tout en ronchonnant contre le reste du monde.


Ce texte me laisse des impressions très ambivalentes. J’ai aimé l’ambiance, le cadre : un huis clos, le temps de l’enfance (avec sa sieste, sa concentration limitée, son besoin de jeu), un orage (j’ai lu ce passage pendant un orage : je recommande l’expérience). J’ai aimé l’évocation de l’univers de Shakespeare – tout en songeant qu’un lecteur ne connaissant pas la pièce apprécierait moins certains aspects.

En revanche, le ton geignard du narrateur m’a exaspérée. C’est toujours la même ritournelle de l’artiste contre le reste du monde, sans analyse nuancée ou même un peu renouvelée. Appeler à l’ouverture d’esprit envers ceux qui ne produisent pas, tout en déversant son ressentiment contre les autres  qui méprisent, évidemment, la culture – n’est pas une stratégie très fine. Le propos est finalement bien superficiel. Par ailleurs, le narrateur ne se remet pas en question un seul instant et se contente d’être arrogant, quand ce temps suspendu pourrait être l’occasion de prendre du recul sur soi.

C’était bien tenté d’amadouer les lecteurs avec une gentille fillette mais, sur le fond, le récit ne donne pas une bonne image de l’auteur – je le lisais pour la première fois et ne préjuge pas de ses autres livres toutefois.