Le plus gros jeu – Al Alvarez

jeu poker vegas alvarez
Le plus gros jeu – Al Alvarez
(The Biggest Game In Town, 1983)
Métailié, 2023, 208 pages
Traduction de Jérôme Schmidt

 

En 1981, Al Alvarez se rend à Las Vegas pour faire un reportage sur le Championnat mondial de poker. Las Vegas est alors l’une des villes les plus extravagantes des États-Unis, une ville qui n’a qu’une promesse : votre vie peut changer d’une seconde à l’autre, si vous avez de la chance. Des millions de gens venus du monde entier jouent aux tables de poker, mais une poignée à peine se risque aux plus grosses tables. L’auteur, joueur lui-même, décrit les joueurs professionnels et un univers pour le moins particulier.

 

Ayant énormément aimé Nourrir la bête, le livre de l’auteur dédié à l’escalade, et étant fort intéressée par le poker que j’ai appris brièvement à l’occasion d’une soirée, j’ai été ravie d’apprendre que ce livre avait été traduit en français.

Toutefois, contrairement à l’escalade, le contexte a ici très mal vieilli. A chaque description des lieux, de l’environnement, je ne pouvais m’empêcher de me demander ce qu’il en était aujourd’hui. Sur la distance, cet aspect est gênant parce qu’il empêche de vraiment s’immerger dans le récit.

Par ailleurs, j’ai trouvé le propos trop anecdotique : le texte manque de structure, passe d’un portrait à un autre et ne donne pas le sentiment que cela apporte quelque chose au sujet. Bien qu’il s’agisse d’un reportage et non d’un essai, il est impossible d’aborder un sujet sur 200 pages comme on le ferait d’un article, même long. Il manque ici de la matière.

Cependant, Al Alvarez propose des analyses intéressantes sur l’addiction en général et la psychologie des joueurs, même si ces derniers ne m’ont pas paru humainement très remarquables (un côté très « Américain moyen mal dégrossi » peu attractif). Et puis, l’auteur a un style qui me plaît : vivant et agréable à lire en même temps. C’est pour cela que finalement, je le relirai avec plaisir si un autre de ses ouvrages, plus intemporels, venait à être traduit (peu importe le sujet – Al Alvarez était un touche-à-tout et je me retrouve dans son profil).