Un coup de tête – Sigrún Pálsdóttir

 

Un coup de tête – Sigrún Pálsdóttir
Un coup de têteSigrún Pálsdóttir
(Delluferðin, 2019)
Métailié, 2023, 192 pages
Traduction d’Eric Boury

 

Fin du XIXe siècle, Reykjavík. Sigurlina Brandsdottir est élevée par son père pour le servir. Elle l’aide également à cataloguer ses trouvailles archéologiques qui sont ensuite exposées au musée dont il est le conservateur. Mais la jeune femme a d’autres ambitions que ce carcan ; elle veut, aussi, voir le monde.  Une déception est la goutte d’eau qui la décide de partir pour New York, via l’Ecosse. Elle emporte avec elle un objet unique et inestimable.

 

Si le résumé m’avait intriguée (et la couverture est si jolie et bien trouvée), je ne m’attendais pas aimer autant ce court roman très prenant et à l’héroïne foncièrement attachante.

La construction est un peu déroutante au début mais les chapitres courts s’assemblent rapidement pour nous faire comprendre de quoi il retourne. La façon récurrente qu’a l’autrice de faire débuter des scènes au milieu d’échanges entre personnages que l’on découvre au fil de leurs propos m’a beaucoup plu. Surtout, le personnage de Sigurlina m’a séduite d’office, comme une amitié instantanée, une évidence ; j’ai fait corps avec elle d’instinct. Son goût pour la liberté, son caractère tourné vers l’action plutôt que les jérémiades ne pouvaient que me séduire.

L’histoire est prenante, racontée avec une économie de moyens ; les rebondissements s’enchaînent et nous emportent dans le sillon de Sigurlina qui ne se laisse pas facilement abattre. J’étais comme une enfant, hypnotisée par les aventures d’un personnage singulier, confiante dans son destin, même si quelques raccourcis m’ont paru un peu faciles. Cette part accordée à l’intrigue ne néglige pas, toutefois, un style tout à fait agréable.

« Ce n’est pas dans une banque que se conserve un patrimoine. »

L’autrice se sert de son bagage d’historienne pour cadrer l’intrigue et lui donner du relief sans pour autant nous ensevelir sous ses connaissances. Par la même, outre se concentrer sur l’héroïne, elle donne envie d’en savoir plus sur l’Islande, son patrimoine culturel, son histoire et ses liens avec les Etats-Unis.

Ce roman jubilatoire m’a séduite de bout en bout.