La femme sur le toit – YU Xiuhua

La femme sur le toit – YU Xiuhua

La femme sur le toit – YU Xiuhua
(Poèmes extraits de trois recueils, 2015-2016)
Editions Picquier, 2021, 112 pages
Traduction de Brigitte Guilbaud

 

Au début de l’été, alors que je me penchais sur les sorties prévues pour la rentrée littéraire, je suis tombée sur la présentation de cet ouvrage sur le site de l’éditeur. L’extrait proposé (en l’occurrence plusieurs poèmes) m’a totalement séduite. S’en sont suivis plusieurs mois d’attente impatiente avant d’avoir enfin dans les mains une petite merveille à la couverture tellement jolie (d’autres créations de l’artiste Lauren Matsumoto) qu’elle sert de décoration dans ma bibliothèque quand je n’ai pas le livre avec moi.

L’autrice a un profil et un parcours qui pourraient sembler atypiques, alors même qu’ils sont constitutifs de son art. En effet, chaque poème porte la personnalité même de YU Xiuhua ; aucun n’aurait pu être écrit par quelqu’un d’autre. Ils chantent la nature (l’autrice vit à la campagne) et le passage des saisons, les joies et les peines d’une personne (malade mais cela ne la résume pas), les menues tâches du quotidien, les espérances mais aussi les expériences plus ou moins heureuses, plus largement la vie simple, le plaisir d’être ici et la sensualité de l’instant peuplé de créatures et des éléments naturels.

Ce recueil (élaboré à partir de plusieurs collections de poèmes) est un baume pour le cœur ; il vivifie le cœur et l’esprit, invite à ne pas résigner. En définitive, en dépit des épreuves et même si elle ne tient qu’à un fil, la vie est belle nous dit YU Xiuhua et, à la lire, nous la croyons sur parole.

Découvrez sans tarder ce recueil enchanteur et espérons que d’autres seront à venir !