Jeu blanc – Richard Wagamese

Jeu blanc – Richard Wagamese
Jeu blanc – Richard Wagamese
(Indian Horse, 2012)
ZOE, 2017, 256 pages
Traduction de Christine Raguet

 

Saul Indian Horse, indien ojibwé, nous raconte son histoire, de ses souvenirs d’enfant quand il vivait encore avec sa famille, à son passage par un pensionnat autochtone, type d’établissement qui a fait l’actualité récemment, puis à sa découverte du hockey jusqu’à son arrivée dans un centre de désintoxication.

 

Je ne saurais dire exactement ce qui m’a embarquée dans ce livre mais une chose est sûre, j’étais ferrée avant d’en avoir pleinement conscience et, plusieurs jours après l’avoir fini, je suis encore dedans. C’est que le narrateur, Saul, est une personne attachante et que Wagamese a un style très visuel qui nous projette immédiatement dans l’action et sur les lieux. De nombreux personnages secondaires sont également intéressants et, bien entendu, le contexte l’est lui aussi. Il faut aussi compter sur la capacité de l’auteur à transmettre l’intériorité de Saul, ce qui n’était pas le plus simple étant donné les épreuves traversées et la complexité du personnage. Enfin, l’issue et certains détails de l’histoire restent constamment incertains et nous maintiennent dans l’attente au fil des pages.

« Ils nous ont appris à nous cacher de nous-mêmes ».

Qu’écrire de plus si ce n’est que l’histoire est poignante – à certains moments, j’ai dû poser mon livre pour reprendre mes esprits - et que la grâce ambivalente qui habite Saul quand il se plonge dans le hockey résonne longtemps après la dernière page tournée.

Un livre qui dit combien une vie peut être piétinée (par la perte de sa famille, le racisme, les brimades et violences diverses dont celle consistant à nier votre culture, votre essence même) mais aussi qu’une rédemption est possible et que chacun doit chercher seul son destin.

Un roman superbe et essentiel.

(un seul regret : que le plan d’un terrain de hockey ne soit fourni qu’à la fin alors que cela aide probablement à la compréhension des descriptions de matchs, même quand on n’en a rien à faire du hockey)