Terreur – Ferdinand Von Schirach

 

Terreur – Ferdinand Von Schirach
(Terror, 2015)
L’Arche, 2017, 116 pages
Traduction de Michel Deutsch

 

Un pilote de l’armée allemande abat un avion de ligne détourné par un terroriste et prêt à s’écraser sur le stade de foot de Munich. Il avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer. Vous assistez ici à son procès. Avait-il le droit de sacrifier la vie des 164 passagers à bord de l’appareil pour sauver les 70 000 spectateurs du stade ? Criminel ou héros ? A vous d’en décider.

 

Quelle idée géniale de présenter le déroulement d’un procès d’assise sous la forme théâtrale et de laisser les spectateurs / lecteurs décider du verdict suite à leur propre analyse ! L’auteur va jusqu’au bout et inclut deux conclusions argumentées différentes : en fonction du vote global obtenu lors de la représentation, le président lit l’une ou l’autre.

Au-delà de l’exercice de style, relativement facile pour un avocat, bien des éléments extra-judiciaires sont mis en exergue, le plus marquant à mes yeux étant la relativité du fondement de nos décisions, quelle que soit la rationalité dont nous nous prétendons. Cette relativité témoigne de l’imperfection fondamentale des humains puisqu’elle touche aussi bien la morale que la justice, ce qui aboutit à laisser les individus démunis face à des situations qui relèvent de "l’angle mort", que les textes ne couvrent pas une fois confrontés au réel. En ce sens, les arguments de l’accusation ne m’ont pas semblé convaincants car très théoriques et, comme le dit la défense : « … le monde n’est pas un séminaire pour des étudiants en droit. » 

Ce texte présente donc au moins deux atouts : être attractif pour les esprits joueurs et curieux et fournir une réflexion plutôt qualitative. Sans être le meilleur de l’auteur, il renouvelle le genre de la fiction judiciaire et implique plus le lecteur que ses autres livres.

La pièce est suivie du discours prononcé par Von Schirach lors de la remise d’un prix à Charlie Hebdo ; on y retrouve la capacité de l'auteur à donner de la perspective à un débat, un talent rare.


 Un autre avis (plus passionné).


Le site de la pièce (avis aux amateurs de statistiques).