Les Indifférents - Julien Dufresne Lamy


Les Indifférents  - Julien Dufresne Lamy
Les Indifférents  - Julien Dufresne Lamy
Belfond (poche), 2019, 344 pages


Bassin d’Arcachon. Justine, une adolescente, arrive d'Alsace avec sa mère, recrutée par un notable du coin. Elle rencontre Théo, le plus jeune fils de la famille, et, très vite, intègre son clan, celui des Indifférents. De ces belles années, Justine raconte tout : l’insouciance, les rituels, l'océan. Mais un matin sur la plage, un drame survient. 

Ce livre m’a attirée pour une raison tellement superficielle que j’en ai presque honte. Il est paru en poche et l’esthétique de la collection m’a plu au point que j’en suis venue à lire un écrivain français qui m’était inconnu, deux caractéristiques qui suffisent généralement à vous évacuer de mes sélections. Remercions donc la personne qui a conçu le graphisme et le format de ce livre car j’ai eu mon coup de cœur du mois avec ce roman cruel et doux-amer qui a agi comme un électrochoc.

Il me semble que moins on en sait sur l’histoire, mieux c’est. Il faut se laisser embarquer par la voix de Justine, se laisser porter par les événements plus ou moins marquants de ses années parmi les bourgeois, ne pas chercher à analyser, juste écouter cette voix. Elle raconte une adolescence plutôt banale au fond si ce n’est que l’argent n’est pas un problème pour ses petits camarades de jeux.
Si le style adopté m’a semblé presque bâclé, trop brut, la construction du récit est parfaite. L’auteur joue au chat et à la souris avec nous : il en dit assez pour nous appâter et nous faire élaborer des hypothèses mais nous laisse suffisamment dans le flou pour que quelque chose nous échappe toujours un peu. C’est d’une efficacité telle que j’ai bouclé ma lecture en 48 heures.

Le finale est féroce à point et on reconnaît que si on encaisse aussi « bien » l’information c’est que le style sans fioriture nous y avait quand même un peu préparé.

Un roman prenant et marquant comme on voudrait en lire plus souvent.