Le Guépard - Giuseppe Tomasi di Lampedusa


Le Guépard  - Giuseppe Tomasi di Lampedusa
 (Il Gattopardo, 1958 - 1ère édition ; 2002 - édition de référence)
Points, 2007, 358 pages
Traduction de Jean-Paul Manganaro


En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d’un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l’union de son neveu Tancredi avec la belle Angelica, fille d’un parvenu.

Si l’adaptation de Visconti a obtenu la Palme d’or, le roman est infiniment plus riche, alors même qu’il n’est en rien parfait.
Le livre débute par une scène de récitation du rosaire rassemblant le clan Salina et la domesticité et la phrase d’ouverture (« Nunc et in hora mortis nostroe ») sonne comme une alerte car l’heure de la mort de la lignée approche à grands pas. En effet, nous sommes à l’heure de la future unification italienne (« Jamais nous n’avons été autant divisés que depuis que nous sommes unis. ») et du bouleversement social qui l’accompagne. Or l’aristocrate Salina n’a jamais eu à se battre pour ses privilèges et cela a considérablement amoindri son sens politique. L'auteur démontre brillamment les différences d’attitudes des classes sociales face aux changements qui s’annoncent : le prince Salina y fait face avec une sorte de naïveté quand le parvenu don Calogero (le père d’Angelica) en a compris les enjeux d’office :

« étant affranchi des centaines d’entraves que l’honnêteté, la décence et peut-être la bonne éducation imposent aux actions de beaucoup d’autres hommes, [don Calogero] avançait dans la forêt de la vie avec l’assurance de l’éléphant qui, déracinant les arbres et piétinant les tanières, progresse en ligne droite, sans prêter attention aux griffures des épines ni aux gémissements des écrasés. »

Entre les deux, on trouve Tancredi, membre du clan Salina mais un peu à part car ayant perdu ses parents et dépendant économiquement du prince Fabrizio. En effet, Tancredi a un sens politique aiguisé (il est même l’archétype du politicien). Son portrait en creux est admirable, même si on comprend que c’est presque involontaire. C’est pourquoi la huitième partie me semble tout à fait inutile car redondante dans sa volonté d’expliciter les fortunes des uns et des autres.
On peut regretter également que l’auteur ne se soit pas aventuré au-delà du monde qui lui était connu pour nous offrir une fresque plus ample.

En revanche, la grande réussite du roman tient à son style, à la capacité de Tomasi di Lampedusa de transmettre un sens du grandiose. Si je serais incapable d’expliquer comment l’auteur réussit ce prodige, j’ai su l’apprécier dès les premières pages. C’est d’ailleurs ce que je retiendrai principalement de ce roman : au-delà de son portrait d’une société à une période charnière de l’histoire d’un pays, Le Guépard marque par la construction de ses scènes et son style remarquable.

C’est un livre d’abord aisé en dépit de son contexte historique peu maîtrisé par le public français ; il se lit avec délectation et sait nous immerger, le temps de sa lecture, dans un univers disparu.