Civilizations - Laurent Binet


Civilizations  - Laurent Binet
Civilizations  - Laurent Binet
Grasset, 2019, 384 pages


Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Civilizations est le roman de cette hypothèse.


Cette présentation m’est irrésistible. Qu’en est-il du résultat ?

Il est très bon. Et cela commence par la mise en place avec les Indiens en situation de se créer des anticorps, de découvrir le fer et d’obtenir des chevaux. Quand Colomb débarque, nos livres d’histoire déraillent (et c’est pas mal drôle).

Mais le récit prend une toute autre ampleur quand Atahualpa, refaisant le chemin inverse de Colomb, débarque dans l’Europe de Charles Quint. Je ne suis pas du tout amatrice de faits historiques mais Laurent Binet m’a conquise dans sa revue des guerres de pouvoir, des liens matrimoniaux, des influences religieuses, etc. C’est plein d’humour, inventif, jamais ennuyeux : un régal !

Hier, les Mexicains ont débarqué en Normandie.

Seul bémol, la forme. Je n’ai jamais lu Binet et ne peut donc comparer mais son style est, au mieux, transparent, au pire, laid. Il faut l’invasion de l’Europe par les Incas pour que les péripéties accaparent le lecteur au point d’en oublier l’écriture.


Ce roman prenant est une réussite.


Ce texte m’a été transmis par l’éditeur via NetGalley.