Le roman du piano - Dieter
Hildebrandt
(Pianoforte. Der Roman des Klaviers im 19.
Jahrhundert, 1985
Piano, piano !
Der Roman des Klaviers im 20. Jahrhundert, 2000)
Actes Sud, 2003, 607 pages
Traduction de Brigitte Hébert
Si ce livre porte le titre de « roman », c’est
bien un récit, celui du piano au XIXème et au XXème.
Instrument associé à la bourgeoisie encore aujourd’hui mais aussi à la musique
classique, le piano a une histoire plus mouvementée qu’il n’y paraît.
Dieter Hildebrandt s’attache ici aussi bien à l’instrument
qu’aux compositeurs et musiciens. S’il n’est pas nécessaire d’être un
spécialiste, le lecteur sans culture musicale sera parfois perdu. En tout état
de cause, il faut déjà aimer cet instrument pour se passionner pour cet ouvrage.
Le livre a les défauts de ses qualités :
foisonnant, il part dans de nombreuses directions et on ne perçoit pas toujours
le fil conducteur ou du moins la logique de l’enchaînement de certains
chapitres. Peu importe finalement car chaque partie nous apprend quelque chose
à travers de nombreuses anecdotes faciles à lire.
Si le XIXème est le règne de la musique dite
classique, le XXème est notamment l’époque du jazz puis de la musique plus
expérimentale notamment autour de John Cage et de la musique sérielle.
L’auteur sait nous montrer combien l’impression que la
musique classique est un ensemble plus ou moins uniforme ou peu différencié est
fausse, quelles étaient les « spécialités » des uns et des autres,
quels étaient les courants. Il évoque également les limites techniques de l’instrument
et les tentatives pour les dépasser.
Le style est agréable, le ton simple avec une réelle
volonté d’accessibilité. C’est un livre intéressant qui mérite le détour.