La vie sans toi - Xavier de Moulins


La vie sans toi  - Xavier de Moulins
La vie sans toi  - Xavier de Moulins
JC Lattès, 2019, 304 pages


Eva, financière de haut vol, et Paul, artiste peintre, ont vécu un drame il y a huit ans : la perte d’un enfant. Ils essaient d’y survivre, chacun à sa façon, notamment pour leurs deux fillettes. Malgré tout, le passé est très présent dans leurs vies et il pourrait bien à nouveau faire voler en éclats la façade qu’ils opposent au monde.

Heureusement surprise par Charles Draper, un précédent roman de l’auteur, j’ai eu le sentiment que cette histoire saurait être tout autant séduisante ; ce fut le cas pendant un temps.
Par touches, Xavier de Moulins dépeint le quotidien du couple mais surtout ses failles et, subtilement, il laisse deviner qu’au-delà du « simple » chagrin, quelque chose ne tourne pas rond. Quand le professeur de français d’une des enfants creuse une brèche dans leurs vies, c’est tout un équilibre précaire qui menace de s’effondrer.
Ajoutons que Stan, leurs fils décédé, se manifeste également ; c’est un des narrateurs. C’est ce qui m’a perdue pour Xavier du Moulins. Plus qu’une voix, c’est aussi une présence, une vision, pour ses parents ; c’était vraiment trop pour moi. Je n’ai pas trouvé cet aspect crédible et, même si la fin, éclaire l’ensemble, cela ne fait que démontrer que cette approche n’était pas pour moi. La fin m’a d’ailleurs semblé inutilement longue et bavarde.

Dommage pour ce coup dans l’eau ; cela ne m’empêchera pas de relire l’auteur à l’occasion mais ce roman-ci ne m’a pas convaincue.


Ce texte m’a été transmis par l’éditeur via NetGalley.