Le songe de Goya - Aurore Guitry


Le songe de Goya  - Aurore Guitry
Le songe de Goya  - Aurore Guitry
Belfond, 2019, 160 pages


Décembre 1792. Goya, peintre du roi, se réveille aux Mallos, village perdu dans l’Aragon où il n’y a plus que Rosario la gardienne, Loca sa chatte et, la nuit, les morts qui dansent.
Goya veut partir au plus vite et rejoindre la cour. Mais Goya est malade et ne peut quitter le lit.


Si Goya m’est évidemment connu de nom, je situe mal sa peinture si ce n’est dans la vaste catégorie « pas mon genre ». Bien qu’un peu handicapée, j’ai choisi de ne pas aller voir ses tableaux avant la fin de ma lecture. Goya eut plusieurs périodes dans sa carrière et il semble que l’une d’entre elles se soit ouverte après sa maladie, moins lisse, plus fantasmagorique.
C’est cette piste qu’explore ici Aurore Guitry.

Si l’écriture n’a rien d’extraordinaire, la mise en scène est assez spectaculaire, paradoxalement pleine de vie. Goya, dans le délire de la fièvre, va vivre des cauchemars qu’il transformera ensuite en tableaux, des tableaux hantés par ses visions monstrueuses, Les caprices.

L’univers onirique recréé est déconcertant comme il se doit, sans que la lecture en soit pénible pour autant, au contraire. Il y a une fluidité dans le texte qui retranscrit aussi bien l’onirisme que le délire fiévreux du peintre et qui donne une certaine ampleur à un univers autrement étouffant.

Une découverte intéressante.


Ce livre m'a été transmis par l'éditeur.