De la musique : Conversations – H. Murakami / S. Ozawa

De la musique : Conversations – H. Murakami / S. Ozawa

De la musique : Conversations – H. Murakami / S. Ozawa
Belfond, 2018, 299 pages
Traduction de Renaud Temperini


Ce livre est la somme des entretiens sur la musique entre l’écrivain et le chef d’orchestre alors que ce dernier était en convalescence. Les deux passionnés écoutent des enregistrements, les comparent, les dissèquent et échangent sur l’univers de la musique en général, de la composition d’œuvres à la direction orchestrale, des mérites de telle ou telle salle de concert, etc.

Soyons honnête : ce livre est plutôt destiné à des personnes qui ont de bonnes bases en musique. Quoi qu’en dise Murakami, il n’est pas un béotien et, si vous n’avez pas de connaissances musicales, ces échanges vont vous ennuyer. Dans le cas contraire, c’est en revanche très largement passionnant.


« Au fil de nos rencontres, il est devenu de plus en plus clair que je recherchais quelque chose qui rendait compte d’une résonance naturelle du cœur. »


Connaissant très peu Ozawa, j’ai pu apprendre bien des choses le concernant que ce soit sa formation (auprès du Pr Saito mais aussi par la suite avec Karajan), sa vision de la direction (et ses changements au fil du temps), ses expériences diverses et, surtout, ce qui m’a passionnée, sa façon d’enseigner. En effet, la fin de l’ouvrage est dédiée au séminaire pour cordes qu’organise tous les ans Ozawa en Suisse et auquel a été convié Murakami une année. La façon dont le maestro s’y prend pour insuffler sa vision de la musique à des musiciens déjà doués mais pas nécessairement habitués à jouer à plusieurs est d’une rare subtilité.


C’est un ouvrage que je recommande vivement à tous les passionnés de musique (y compris amateurs comme moi). Si je n’ai pas eu le sentiment d’en apprendre beaucoup plus sur Murakami (pour cela, je recommande vivement son Autoportrait de l’auteur en coureur de fond), cette plongée dans l’univers de la musique classique, de ses chefs, interprètes, etc. m’a beaucoup apportée par son aspect « hors du temps ». C’est une approche très différente de celle de Daniel Barenboïm dans son ouvrage La musique éveille le temps et qui donne le sentiment de s’approcher plus près du monde professionnel de la musique.
C'est aussi un beau livre à (s')offrir avec une couverture rigide entourée d'un carton joliment illustré (cf photo ci-dessus).


Ce livre m’a été transmis par l’éditeur.