De la musique : Conversations – H. Murakami / S. Ozawa
Belfond, 2018, 299 pages
Traduction de Renaud Temperini
Ce livre est la somme des entretiens sur
la musique entre l’écrivain et le chef d’orchestre alors que ce dernier était
en convalescence. Les deux passionnés écoutent des enregistrements, les
comparent, les dissèquent et échangent sur l’univers de la musique en
général, de la composition d’œuvres à la direction orchestrale, des mérites de
telle ou telle salle de concert, etc.
Soyons honnête : ce livre est
plutôt destiné à des personnes qui ont de bonnes bases en musique. Quoi qu’en
dise Murakami, il n’est pas un béotien et, si vous n’avez
pas de connaissances musicales, ces échanges vont vous ennuyer. Dans le cas
contraire, c’est en revanche très largement passionnant.
« Au fil de nos rencontres, il est devenu de plus en plus clair que je
recherchais quelque chose qui rendait compte d’une résonance naturelle du cœur. »
Connaissant très peu Ozawa, j’ai pu
apprendre bien des choses le concernant que ce soit sa formation (auprès du Pr
Saito mais aussi par la suite avec Karajan), sa vision de la direction (et ses
changements au fil du temps), ses expériences diverses et, surtout, ce qui m’a
passionnée, sa façon d’enseigner. En effet, la fin de l’ouvrage est dédiée au
séminaire pour cordes qu’organise tous les ans Ozawa en Suisse et auquel a été convié
Murakami une année. La façon dont le maestro s’y prend pour insuffler sa vision de la
musique à des musiciens déjà doués mais pas nécessairement habitués à jouer à
plusieurs est d’une rare subtilité.
C’est un ouvrage que je recommande
vivement à tous les passionnés de musique (y compris amateurs comme moi). Si je
n’ai pas eu le sentiment d’en apprendre beaucoup plus sur Murakami (pour cela,
je recommande vivement son Autoportrait de l’auteur en coureur de fond), cette plongée dans l’univers de la musique
classique, de ses chefs, interprètes, etc. m’a beaucoup apportée par son aspect
« hors du temps ». C’est une approche très différente de celle de
Daniel Barenboïm dans son ouvrage La musique éveille le temps et qui donne le sentiment de s’approcher plus près du monde professionnel de la musique.
C'est aussi un beau livre à (s')offrir avec une couverture rigide entourée d'un carton joliment illustré (cf photo ci-dessus).
C'est aussi un beau livre à (s')offrir avec une couverture rigide entourée d'un carton joliment illustré (cf photo ci-dessus).
Ce livre
m’a été transmis par l’éditeur.