Réveiller les lions - Ayelet Gundar-Goshen

Réveiller les lions - Ayelet Gundar Goshen
Réveiller les lions - Ayelet Gundar-Goshen
(Leha'ir Arayot, 2014)
Les Presses de la Cité, 2017, 416 pages
Traduction de Laurence Sendrowicz


Le Dr Ethan Green mène une vie privilégiée. Quand il percute un homme de nuit dans le désert et qu'il prend la fuite, cette vie menace de s'effondrer.
Quand il est contacté par la femme du mort et qu'elle le met au pied de mur, il se retrouve à mener une double-vie.

Je pourrais vous parler du contexte : un roman qui se déroule en Israël n'est pas dans mes habitudes ; un roman qui se déroule en Israël mais ne se focalise pas sur les déchirements entre Juifs et Arabes est probablement chose rare ; un roman qui s'attache au drame humanitaire de ces clandestins espérant lendemains meilleurs, avec un angle original mérite certainement le détour.

En vérité, ce qui me semble particulièrement bon dans ce livre c'est la psychologie des personnages et la subtilité générale de l'approche de l'autrice. 
Dès le début du roman, Ethan n'est déjà plus un neuro-chirurgien sûr de lui ; sa situation professionnelle n'est pas vraiment choisie, même s'il reste, au quotidien, un privilégié. Il ne peut pas se permettre un accroc de plus et panique. 
Son épouse est une femme belle et intelligente ; qu'elle soit chargée de l'enquête sur la mort de l'homme renversé par Ethan fait monter la tension d'un cran. 
Enfin, Sirkitt, la clandestine aux mille visages, insaisissable, qui semble tenir Ethan de plusieurs façons.

C'est très bien fait, sans grandes surprises cela dit, mais avec un sens de la nuance rare qui donne à ce roman un naturel bluffant.


Ce livre m'a été transmis par l'éditeur.