Attente en automne – Charles Juliet


Attente en automne – Charles Juliet
Folio, 2001, 208 pages


Recueil de trois nouvelles où l'on reconnaît la plume de Juliet même si la fiction est toujours un étonnement quand on est habituée à lire ses journaux.

Attente en automne
Texte particulièrement touchant où un homme qui ressemble à Juliet et se cherchant dans la voie qu'il a choisi, l'écriture, va passer quelques mois dans la campagne aveyronnaise au contact de personnes très différentes de lui. Il vivra des bouleversements intérieurs qui lui permettront d'avancer sur son chemin.

Maria
Un jeune artiste est obnubilé par Maria, femme plus âgée que lui et vivant en couple. Il est tiraillé entre ce qu'il sait être impossible (être remarqué par une femme d'expérience et apparemment adulée) et son désir. Sa pratique artistique s'en ressent et il se souvient sans cesse des mots de son père qui considère la voie qu'il a choisie comme manquant de sérieux.

Turbulences
Texte le moins intéressant à mes yeux qui nous parle de la rencontre entre un homme et une femme qui sont, cette fois, séparés par les univers dans lesquels ils vivent. Lui est un homme d'affaires consacrant son temps à son travail ; elle est photographe, artiste. L'un est dans le rationnel, l'autre dans le sensible. Ces différences sont-elles insurmontables ? Comment peut-on prétendre entrer dans la vie d'un autre si l'on n'a pas idée de ce qu'elle est, si on ne partage pas les mêmes valeurs ?


Autour de trois rencontres a priori impossibles, Juliet décline un thème qui lui est cher : l'identité, la recherche de soi, l'expérience intérieure.