Recevoir la newsletter

Psychologie du pingouin – Robert Benchley

Psychologie du pingouin – Robert Benchley
Psychologie du pingouin – Robert Benchley
Le Dilettante, 2004, 128 pages
Traduction de Frédéric Brument




Mes expériences avec les pingouins du zoo du Bronx ont été superficielles, certes, mais fort sympathiques. Un livre sous le bras, je me suis rendu à la piscine dans et autour de laquelle ils ont pour habitude de se promener et ai simplement engagé la conversation avec eux, de gentleman à gentlemen. [...] Au bout du compte, ils ont consenti à répondre à quelques questions après avoir reçu l'assurance qu'il n'y avait pas de journaliste dans le coin.

Ce recueil présente quelques textes du chroniqueur humoristique de l'entre-deux-guerres qui écrivit notamment dans Vanity Fair et The New Yorker. Les "considérations scientifiques" de Peter Benchley ne sont pas toutes drôlissimes mais le ton de l'auteur est délicieux. Il tourne tout en dérision avec son regard décalé. Bienvenue au pays du n'importe quoi !

Sous la plume de Benchley les découvertes scientifiques deviennent ridicules. Il lance des clins d'oeil au lecteur, ne se prend pas au sérieux et, finalement, se fiche de tout d'un coup de plume. 

Il est difficile d'expliquer ce qui fait le charme de ce livre mais si vous aimez le loufoque et l'absurde façon nonsense, il vaut vraiment le détour.