Recevoir la newsletter

Gabriel – Valérie Tong Cuong



Gabriel – Valérie Tong Cuong
Gabriel – Valérie Tong Cuong
J’ai Lu, 2016,  157 pages



Gabriel est à un an de la retraite lorsqu’il se rend compte que sa vie ne le satisfait pas. Le temps est passé vite et Gabriel se demande ce qu’il fait dans cette vie dans laquelle il ne se reconnaît plus. Alors, il s’échappe de chez lui et s’installe dans une ville voisine où il s’adonne enfin à sa passion.


Comme tous les livres de Valérie Tong Cuong que j’ai lus à ce jour, celui-ci met l’accent sur la difficulté de vivre, de trouver sa place. C’est la fois tendre et dur, doux et rugueux et cet équilibre est toujours parfaitement dosé.
Cette fois les pistes sont tellement brouillées qu’on ne sait que penser de Gabriel in fine. Est-ce qu’il exagère ? Est-ce qu’il est fou ? Est-ce simplement un homme qui voulait être lui-même ? Les limites sont floues et comme à chaque fois l’approche est subtile, sans jugement aucun, faisant confiance au lecteur pour tirer ses propres conclusions. 
C'est un livre qui fait réfléchir aussi, sur le temps qui passe, les occasions manquées, le désespoir qui pousse aux comportements extrêmes ou au repli sur soi.

On est bousculé, un brin mal à l’aise, obligé d’avoir l’esprit constamment en alerte pour s’adapter aux tours et détours de la narration. C’est inconfortable juste ce qu’il faut, donc parfait à mes yeux.
Livre lu il y a une poignée de semaines et qui me travaille encore. A relire.