Je suis charrette (Vie d’architecte) – Danicollaterale

 

Je suis charrette (Vie d’architecte) – Danicollaterale

Je suis charrette (Vie d’architecte) – Danicollaterale
Delcourt, 2024, 208 pages

C’est l’histoire d’Enzo, jeune diplômé qui décroche un stage dans un cabinet d’architecture international. La BD raconte ses premiers pas dans le monde du travail et l’ambiance d’un tel cabinet à travers des figures archétypales (gratinées !)

Le style est enlevé, traduisant à la fois le rythme de travail et la fougue d’un jeune plein d’attentes envers ses premières missions professionnelles. C’est drôle et tendre à la fois et on se sent embarqué dans l’aventure d’office.  Ajoutons que le graphisme est vraiment réussi, à tous points de vue, dont – évidemment – tout ce qui relève de l’organisation spatiale et des bâtiments ; j’ai particulièrement apprécié le rendu de « textures » qui donnent une épaisseur visuelle.

Le fond est loin d’être inintéressant également, que ce soit sur l’univers de ce type d’officine ou, pour les jeunes, quant à ce que peut être le monde du travail en général (la routine, les relations, etc.)

En définitive, une lecture que je recommande, peut-être plus pour la forme que pour le fond, et qui fait passer un bon moment.

Lire un extrait.