Ne dis rien – Meurtre et mémoire en Irlande du Nord - Patrick Radden Keefe

 

Ne dis rien – Meurtre et mémoire en Irlande du Nord - Patrick Radden Keefe

Ne dis rien – Patrick Radden Keefe
 (Say Nothing, 2019)
Belfond, 2020, 430 pages
Traduction de Claire-Marie Clévy


Patrick Radden Keefe fait revivre l’histoire du conflit nord-irlandais à travers les personnes qui l’ont vécu, voire qui y ont pris part. Il utilise le kidnapping d’une mère de famille ayant eu lieu en 1972 à Belfast comme un des fils conducteurs de son récit, même si cela n’a pas été mon point d’intérêt majeur.

Ce sont plutôt les protagonistes « lambda » qui m’ont touchée ; j’entends par là les simples militants qui sont finalement autant victimes des Troubles que les victimes officielles : Dolours Price et Brendan Hughes en particulier dont nous suivons les chemins jusqu’au XXIe.

Le récit est passionnant, même si le début très éclaté m’a un peu perdue, n’étant pas une spécialiste du sujet et quantité de personnages étant introduits. Nous découvrons l’évolution de l’IRA, ses tiraillements internes, les différentes forces en présence dans un pays ravagé par la division. L’auteur retrace les moments forts : grèves de la faim, attentats principaux, négociations, etc.

Si l’on ressort de l’ensemble avec un fort sentiment de gâchis et d’écœurement (Gerry Adams m’a révulsée), c’est aussi plus riche et un peu plus sage, tant les enseignements de ce conflit sont essentiels.  Le point fort de l’ouvrage est son focus sur l’humain, au-delà de la politique et des événements historiques. Ce travail sensible mérite l’attention.