Recevoir la newsletter

L'île de la Merci – Elise Turcotte

L'île de la Merci – Elise Turcotte
L'île de la Merci – Elise Turcotte
BQ, 2001, 216 pages


Ce court roman est le récit d’Hélène, jeune fille dotée de parents qui ne s’entendent plus, d’une sœur, Lisa, sage et tranquille (contrairement à Hélène toujours prête à mettre les pieds dans le plat) et d’un petit frère, Samuel, en demande d’attention et de tendresse (ce que tâche de lui apporter notre héroïne).


C’est une histoire étouffante d’où sourd une sorte d’inquiétude constante. On sent qu’un malheur est posté au détour d’une page, tout en espérant qu’on exagère un peu notre angoisse, qu’on se laisse impressionner par l’autrice.

L’intrigue se déroule le temps d’un été. Sur l’île du Parc de la Merci, à deux pas de chez Hélène, est découvert le cadavre d’une jeune fille. Ce fait divers va accentuer les tendances un peu morbides que développe l’adolescente. Turcotte entretient le suspense et nous laisse dans le doute quant à la nature des obsessions d’Hélène : marais habituel de l’adolescence ou mal-être plus profond ? C’est aussi la période où Hélène va se détacher de sa famille et laisser livrés à eux-mêmes sa sœur et son frère. 
A la fin de l’été, le drame éclatera enfin et j’avais beau avoir deviné quel en serait l’enjeu je n’en suis pas moins restée complètement démunie. 

A découvrir !