Lambeaux - Charles Juliet

Lambeaux - Charles Juliet
Lambeaux - Charles Juliet
Folio, 1997, 160 pages


Ce récit en deux parties évoque les deux mères de Charles Juliet : celle qui lui donna la vie mais qu'il n'a pas connu et celle qui l'a recueilli et élevé comme ses propres enfants. Au-delà de ces deux figures, Juliet retrace son parcours qui, au-delà des difficultés, le conduisit à sa vocation : l’écriture. 


Pendant longtemps j’ai soigneusement évité Charles Juliet, la seule lecture des présentations de ses livres me donnant le cafard, alors même que ce texte est une invitation à l'espoir.
Non seulement cette histoire est très belle mais le style de Juliet mérite à lui seul la lecture : limpide, simple, émouvant, il touche en plein cœur. Les procédés utilisés participent à l'émotion palpable mais toute en retenue qui sous-tend chaque ligne.

La vie à la campagne du petit Charles touche profondément sous la plume de l'auteur qui sait transmettre la dureté du quotidien et chaque bruits du cœur. 
L’histoire de sa mère est terrible mais jamais Juliet ne cherche à nous tirer de larmes, s’en tenant à un style d'une sobriété exemplaire. 

Avec persévérance, l’auteur recoud peu à peu les lambeaux de sa vie. Lambeaux est un livre magnifique qui reste dans le cœur à jamais.
C'est un des plus beaux livres que j’ai lus à ce jour.

oOo

La première partie de Lambeaux a été adaptée au théâtre en 2005 par la compagnie lyonnaise Les Trois Huit. La mise en scène de Sylvie Mongin-Algan et le jeu d'actrice d'Anne de Boissy rendent un hommage vibrant au texte. La pièce a été rejouée à l'automne 2017.
Si vous êtes en région lyonnaise, je vous invite à vous tenir informés sur les représentations futures. C'est un spectacle qui vaut vraiment la peine d'être vu/vécu.