Recevoir la newsletter

Nouvelles, romans, essais : quelques lectures variées

Quelques notes de lecture sur des livres plus ou moins appréciés, dont j'ai envie de parler sans pour autant avoir le temps de publier un billet pour chacun.


Le cavalier suédois - Leo Perutz

Le cavalier suédois - Leo Perutz (roman / classique / Europe centrale)
Suède, XVIII : un voleur et un noble déserteur échangent leur place. Usurpation d'identité et destins se répondent dans une intrigue riche. Plein de rebondissements, du mystère avec une touche de fantastique, ce roman vous embarque au-delà de ce que vous imaginiez. 


Un été à Bluepoint - Stuart Nadler

Un été à Bluepoint - Stuart Nadler (1er roman / Etats-Unis)
États-Unis, été 1952. Arthur Wise, l'un des plus puissants avocats du pays, s'offre une maison à Bluepoint, un village de pêcheurs de Cape Cod. Hilton, son fils de dix-sept ans, se lie d'amitié avec Lem Dawson, l'homme chargé de l'entretien des lieux. Lorsque l'adolescent tombe amoureux de Savannah, la nièce de Lem, c'est le drame. 
L'histoire est racontée par Hilly (un surnom de chiffe molle geignarde qui lui va malheureusement très bien). Oubliez la référence de la 4ème à l'ambiance de Gatsby le magnifique (on s'en doutait mais je le précise : même de loin, ça n'a à peu près rien à voir). Un roman qui tient la route mais auquel il manque une constance dans la maîtrise narrative et des personnages. Contexte "historique" très américain. Une fin qui laisse bouche bée et qui donne envie de relire le roman à la lumière de cette révélation.



The Empathy Exams Examens d'empathie - Leslie Jamison
The Empathy Exams (Examens d'empathie en VF) - Leslie Jamison (essais / Etats-Unis)
Recueil d’essais sur l’empathie, des tentatives de définitions à travers des exemples concrets analysés avec acuité et originalité. Des expériences ancrées dans la réalité américaine (au sens du continent). Au-delà de l’empathie, des interrogations sur la douleur, principalement physique mais aussi sur la souffrance morale. Une approche féministe, notamment dans le dernier essai.
Une voix. Une autrice à suivre.


 Vernon Subutex 3 - Virginie Despentes

Vernon Subutex 3 - Virginie Despentes (roman / France)
Troisième et dernier volet des aventures de Vernon et de sa bande, ce tome est ancré dans l'actualité et c'est probablement ce qui le dessert : comment avoir du recul sur la France d'aujourd'hui, la France de l'Etat d'urgence, des attentats, etc. ? Sans caricaturer le moins du monde, Despentes s'en tient à des banalités, à une "analyse" très basique, bien différente de celles des tomes précédents. La fin est également une tentative futuriste peu réussie. Aucun regret de l'avoir lu mais le tome 1 reste indépassable.


Le Un - hors série nouvelles été 2017

Le Un - hors série nouvelles été 2017
Acheté sans conviction pour cause de rupture de stock en vacances, ce recueil ne m'a pas convaincue. Le thème choisi était L'ailleurs. Si j'ai beaucoup aimé le traitement de Lydie Salvayre, ai été touchée par l'histoire de Le Clézio, je suis restée à quai avec Valentine Goby et me suis copieuse ennuyée avec pas mal d'autres textes. J'aime la nouvelle et plus particulièrement la nouvelle francophone mais là, il m'a semblé que l'investissement n'en valait pas la peine, même pour tuer le temps sur la plage.

oOo

N'hésitez pas à m'envoyer un message pour me dire si ce format de billet vous convient ou pas. Une autre série est en préparation.