Recevoir la newsletter

Quartier rouge – Simone Buchholz

Quartier rouge - Simone Buchholz
Quartier rouge – Simone Buchholz
 (Revolverherz 2009)
Piranha, 2015, 208 pages
Traduction de Joël Falcoz

Chastity Riley est procureur à Hambourg ; à son bureau mal décoré et mal rangé, elle préfère le terrain. Quand le cadavre d’une strip-teaseuse est retrouvé mutilé au bord de l’Elbe, elle mène l’enquête dans le quartier rouge.

Ce polar se focalise autant sur un lieu et ses habitants que sur l’enquête elle-même. Les deux sont liés mais Simone Buchholz insiste sur ce qui fait le charme du quartier de Sankt Pauli, au-delà de sa vie nocturne, et on se laisse convaincre même quand on n’aime pas le froid, le foot ou les saucisses. Plus qu’un décor, c’est un microcosme dont nous observons le cœur battre.

En outre, le roman s’intéresse de près à la personnalité et à la vie de Chastity ; c’est un personnage qui mérite le détour et qui donne son âme à l’histoire, tout comme les personnages secondaires auxquels on s’attache rapidement.

  

L’enquête elle-même pourrait être passionnante si les indices n’étaient pas disséminés de façon aussi visible. Mais, plus que sa résolution, c’est son ambiance qui attire, sa façon d’être menée, à la fois réaliste et originale. Là aussi, c’est une question de personnes, de caractères.

C’est une histoire qui peut s’avérer parfois stressante mais qui marque surtout par son humour, par la dérision que Chastity manie avec brio, par les répliques qui claquent, par la chaleur humaine qui s’en dégage.
On se réjouit de savoir que ce volume n’est que le premier d’une série (cela reste l’unique traduit en français à ce jour mais il n’est pas interdit d’espérer).


Ce livre m'a été transmis par l'éditeur.