Les flammes de Whidbey – Elizabeth George


Les flammes de Whidbey – Elizabeth George
Les flammes de Whidbey – Elizabeth George
(The Edge of the Shadows, 2015)
Presses de la Cité, 2015, 400 pages
Traduction d’Alice Delarbre

Becca King, une adolescente, vit sur l’île de Whidbey depuis un an. Elle a fui son beau-père et attend des nouvelles de sa mère qui, après l’avoir déposée sur l’île, est partie à la recherche d’un endroit sûr pour elles. Becca a donc des secrets, y compris envers son petit copain, Derric, et sa meilleure amie, Jenn. Elle a, en outre, la capacité d’entendre les pensées des autres et commence à avoir des visions. Pourtant, elle essaie de vivre comme une lycéenne sans histoires.
Quand des incendies criminels se multiplient, sa fausse identité redevient un fardeau. Quant à ses pouvoirs, elle ne sait si elle doit s’en réjouir ou les maudire.

Ce roman est le troisième d’une série mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents pour comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire. Je n’avais pas lu Elizabeth George depuis dix ans et je l’ai retrouvée avec plaisir bien qu’un peu déstabilisée par le contexte adolescent (tous les personnages principaux en sont et leurs soucis quotidiens m’ont souvent agacée. En revanche, cela m'a semblé être un ensemble d'intrigues engageant pour un lecteur adolescent).

Même si le paranormal n’est pas ma tasse de thé, je n’ai pas été gênée par les pouvoirs de Becca contrairement à ce que j’avais craint en lisant la présentation. En vérité, leur évocation s’insère très bien dans l’intrigue, presque naturellement ; l’auteur n’en fait pas des tonnes et cela devient un désagrément comme un autre pour Becca, comme un souci adolescent de plus, mais aussi une façon d’obtenir des indices pas si choquante que cela. C’est, à mes yeux, la meilleure réussite de l’auteur.

Bien ficelé en dépit d’intrigues multiples, ce livre fait passer un bon moment de détente. Au-delà de la résolution de l’énigme propre à ce volume, les personnages principaux sont confrontés à des difficultés personnelles qui les font avancer mais ne trouvent pas de solutions ici ; cela donne envie de les retrouver pour savoir comment ils s’en sortiront, comment leur situation évoluera.

Ce livre m’a été transmis par l’éditeur.