Tribunal – André Georgi

Tribunal - André Georgi
Tribunal – André Georgi
(Tribunal, 2014)
Piranha, 2015, 272 pages
Traduction de Leïla Pellissier


Marko Kovać, ancien chef d’une unité d’élite de l’armée serbe appelée « les Loups », est incarcéré à La Haye dans l’attente de son procès devant le TPIY (ICTY en anglais et dans le livre). Jasna Brandič, des forces spéciales internationales, a mis la main sur un témoin capital pour l’accusation. Le jour de l’audition, rien ne se passe comme prévu.


Avec ce thriller, le lecteur est plongé immédiatement dans l’action. L’intrigue est rondement menée, sans temps mort, permettant au lecteur de suivre des fils multiples, d’être partout à la fois. L’auteur a signé des scénarios de séries policières pour la télévision et cela se ressent, l’intrigue étant présentée de façon visuelle, à un rythme soutenu et parfaitement calibré. Tout est chronométré, tiré au cordeau : on vit l’action et c’est rudement efficace.

L’excellente surprise, c’est que l’écriture est à la hauteur. Le style des thrillers est à mes yeux le gros point noir du genre or Tribunal est certainement le thriller le mieux écrit / traduit que j’ai lu à ce jour : c’est du velours.

Autre point essentiel : la crédibilité historique et politique. J’avoue m’être emparée du livre à reculons. La guerre en ex-Yougoslavie est un sujet qui m’a passionnée à l’époque et qui m’intéresse toujours  mais qui est souvent traité de façon caricaturale ou bâclée.
André Georgi n’hésite pas à se mouiller, à mettre en avant de vrais problèmes auxquels il n’existe pas de réponse tranchée et il le fait sans juger, justement, mais sans tomber non plus dans un relativisme confortable et lâche. Cela confère de la complexité à l’intrigue qui évite à cette dernière de se cantonner à une série d’actions pures.
De même, les personnages évitent les ornières du genre. Ils ont certes leurs soucis mais ne sont pas pour autant des névrosés patentés avec des revanches à prendre sur la vie et autres clichés.


Tribunal est un roman de détente d’excellente qualité, très prenant, qui ne néglige ni le fond ni la forme, à la fois trop court et pourtant calibré à la perfection. A découvrir !



Ce livre m’a été transmis par l’éditeur.