Compartiment auteurs – collectif

Compartiment auteurs collectif FLB 2014
Compartiment auteurs – collectif
Asbl Foire du Livre de Bruxelles, 2014, 66 pages


Ce recueil édité à l’occasion de la FLB comporte six nouvelles d’écrivains différents. Avant chaque texte se trouve une mini-présentation de l’auteur.
Il s’agit de nouvelles très courtes, c’est-à-dire de celles où l’auteur est mis en danger maximal puisqu’il n’a pas de marge de manœuvre pour accrocher le lecteur et il est intéressant de voir comment chacun a tenté de s’y prendre pour contourner l’obstacle.


Joanne Anton ne m'a malheureusement pas du tout séduite. 

De même, j'attendais beaucoup de ma découverte de Paul Colize et je suis tombée de haut. Lectrice qui aime bien se faire avoir et ne cherche jamais à deviner par avance les ressorts de l’intrigue, je suis bon public. En quelques paragraphes, j’avais tout compris : cherchez l’erreur…

Après trois recueils de nouvelles, je ne me lasse pas d’Agnès Dumont. Elle ne m'a pas déçue avec le texte présenté ici qui pourtant parle de foot.

Le texte de Charly Delwart est mon préféré. Son sujet (la vendetta à l’albanaise dont parle Ismaïl Kadaré dans Avril brisé), la façon de l’amener et la fin : rien n'est à jeter. 

Le texte d’Isabelle Wéry plaira sans nul doute aux amateurs d’histoires étranges.


Enfin, Nicolas Marchal m’a fait une excellente impression avec son texte inclassable dont j’ai surtout apprécié la légère férocité. Un auteur à relire sans aucun doute !


In fine, ce fut donc l'occasion de découvrir de nouvelles voix avec plaisir.