Meurtres (T1 : Mort d’Isabelle) – Charles Plisnier

 

Meurtres (T1 : Mort d’Isabelle) – Charles Plisnier

Meurtres (T1 : Mort d’Isabelle) – Charles Plisnier
Libretto, 2024, 272 pages

C’est l’histoire d’une famille, d’origine modeste, devenue bourgeoise ; ce statut encore tout frais doit être préservé coûte que coûte (« Il faut sacrifier un escalier, pour sauver toute la maison, quitte à le rebâtir après, plus solide. »).

Le livre s’ouvre sur la journée de commémoration du décès du père qui était instituteur. La mère est entourée des siens : un fils avocat, un autre médecin, un troisième prêtre et un dernier cultivateur, par choix. Cherchez l’erreur ! Ce dernier, Noël, est marié à Isabelle, dont le reste de la famille estime qu’elle détourne Noël d’une vraie carrière, sans compter qu’elle est malade et qu’il se dévoue à elle.

Le style est classique, pas aussi brillant que je l’avais espéré et, en même temps, aiguisé, délicieusement ironique. Sur la femme de l’aînée, l’auteur écrit : « Ses deux grands plaisirs étaient la bienfaisance et le mépris, activités qui d’ailleurs se mêlent assez volontiers à l’ordinaire. » Il est très orienté sur le profil psychologique de chacun.

Le fond est dense et équilibré : s’il repose beaucoup sur des raisonnements et considérations intérieures, il ne délaisse pas pour autant les divers événements qui font avancer l’intrigue – il y en a pour tous les goûts et jamais on ne s’ennuie. Plus la lecture avance, plus j’étais embarquée dans cette histoire à la fois révoltante et passionnante ; les retournements de situation, les revirements partiels de personnages contribuent à son intérêt quand l’esprit se repose par erreur, pensant avoir cerné l’intention de l’auteur.

En définitive, le premier tome de cette série s’est avéré une excellente découverte et j’ai hâte de lire la suite !

Lire le début