Discours choisis - Barack Obama

Discours choisis - Barack Obama
Discours choisis - Barack Obama
Folio, 2018, 120 pages
Traduction de Juliette Bourdin


L'entrée de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2009 a marqué un tournant dans l'histoire des États-Unis. Il s'est notamment imposé au fil des ans comme un orateur hors pair et nombre de ses discours demeurent en mémoire. Cette anthologie en rassemble huit. 

Le discours politique n’est pas un genre que je lis spontanément, ni qui m’intéresse au-delà de la curiosité polie, témoins mes projets de lectures abandonnés de divers classiques du genre. Mais ce Folio 2€ a suscité mon intérêt du fait de son auteur. Obama fut et reste un homme politique à part ; ces discours mettent en valeur ses talents oratoires, soulignent l’ampleur du personnage.

Ce recueil rassemble des discours (entiers ou des extraits bien aménagés – lire l’excellente présentation de Juliette Bourdin) de politique intérieure ou internationale et, en particulier, celui d’investiture et celui d’adieu. Ces deux textes sont mes préférés. Tous témoignent d’une pensée ample, d’une vision politique et d’une hauteur de vues admirable mais aussi de générosité, ce qui est plus surprenant en la matière.
Si la Française laïque que je suis a un peu grincé des dents aux évocations de Dieu et de la religion, j’ai néanmoins été subjuguée par la rhétorique d’Obama mais aussi par la profondeur de sa vision. Capable d’embrasser une problématique au-delà des vues partisanes à court terme, Obama témoigne d’une pensée progressiste évaluant des situations à l’aune d’un temps long et d’un espace élargi. C’est vivifiant, d’un plaisir rare ; ça donnerait presque foi en la politique si ce n’est que ces discours ne font que souligner la vacuité de ceux que nous entendons plus régulièrement.

Obama sait transmettre un élan, du cœur à l’ouvrage, l’envie tout simplement de retrousser ses manches pour construire un monde meilleur.

Je recommande vivement la lecture de ce court ouvrage dont l’édition est une excellente initiative.