Mes amis devenus – Jean-Claude Mourlevat


Mes amis devenus – Jean-Claude Mourlevat
Mes amis devenus – Jean-Claude Mourlevat
Fleuve Editions, 2016, 224 pages


Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. L’un est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.


L’histoire se déroule principalement dans le passé, Silvère, le narrateur, se souvenant de sa vie depuis la naissance, de ses rencontres avec les amis qu’il attend, de leurs histoires passées.
Comme tous les romans de Jean-Claude Mourlevat que j’ai lus, Mes amis devenus met l’accent sur les liens que nous tissons avec nos semblables. On se sent bien entre ces pages : la voix si reconnaissable de l’auteur diffuse une chaleur réconfortante ; comme je l’écris quasiment à chaque fois, Jean-Claude Mourlevat est un conteur hors pair et il vous tient du début à la fin.

Bien que l’histoire soit très orientée vers les souvenirs, l’auteur ne verse jamais dans une nostalgie béate, bien au contraire : les épreuves de la vie sont largement présentes dans ce livre qui fait passer du rire aux larmes à de nombreuses reprises. C’est une histoire simple, ancrée dans le réel, qui va parler à tous, parce que l’on a tous eu une enfance, des amis, des joies et des peines.

Les épisodes se déroulant dans le présent sonnent justes : imaginez retrouver des amis perdus de vue depuis plusieurs décennies. A quoi ressemblent-ils ? Comment allons-nous paraître à leurs yeux ? N’allons-nous pas être déçus par ces êtres que nous avons fini par idéaliser ? Seront-ils à la hauteur de nos souvenirs ?

Si j’ai deviné avant l’heure le secret d’un personnage, cela ne gâche pas le plaisir. Au-delà de la double-histoire entre passé et présent, la construction est bien pensée dans ses détails et l’auteur sait ménager de petits suspenses tout au long de l’intrigue.

Je vous recommande avec plaisir ce livre qui vous fera passer de bons moments : détente et émotion assurées !

Ce livre m’a été transmis par l’éditeur suite à un concours.


P.S. à l’attention de l’auteur : une « végétalienne stricte », cela n’existe pas ; on est végétalien(ne) ou on ne l’est pas. J’ai été déçue par cette remarque idiote de la part d’un auteur que j’adore par ailleurs.