Recevoir la newsletter

Et tous seront surpris – Monique Persoons

Et tous seront surpris – Monique Persoons
Et tous seront surpris – Monique Persoons
Quadrature, 2016, 128 pages


Ce recueil regroupe des nouvelles aux chutes généralement surprenantes. Dans le premier texte notamment, Monique Persoons manipule le lecteur de telle façon que l’on finit par imaginer toutes les fins possibles. D’une façon générale, la première moitié du recueil m’a vraiment séduite : c’est souvent drôle et parfois tendre. La seconde moitié m’a moins convaincue en revanche, à l’exception de Hors-jeu même si j’avais deviné la fin.

Le ton est vif, moderne mais pas relâché. Cet équilibre qui évite l’écriture très littéraire qui ne serait pas adaptée aux situations présentées et l’oralité trop marquée est très réussi. On se laisse embarquer en grande partie par la façon qu’a Monique Persoons de raconter.
Le cheminement de ces histoires est justement ce qui accroche. Même si ces nouvelles mettent l’accent sur leurs chutes souvent étonnantes, le lecteur prend du plaisir à suivre le déroulé de chaque texte. Chaque nouvelle prend le temps d’installer une intrigue (c’est tout à fait possible sur un format court, ce recueil en est la preuve) et on s’intéresse sincèrement à chaque situation, à la plupart des personnages. Au fond, on apprécie de se laisser piéger un peu.


Et tous seront surpris est l’occasion de découvrir une nouvelle voix, un ton qui pétille et des textes enlevés. Jolie surprise.

Un autre avis.