Recevoir la newsletter

Paix à leurs armes – Oliver Bottini

Paix à leurs armes – Oliver Bottini
Paix à leurs armes – Oliver Bottini
 (Ein paar Tage Licht, 2014)
 Piranha, 2016, 368 pages
Traduction de Didier Debord


Algérie, 2012. Un cadre allemand travaillant pour l’industrie de l’armement est enlevé. Rapidement, cet acte est attribué aux islamistes alors même que la zone concernée leur est inhabituelle. Pourtant, Ralf Eley, un policier chargé de la sécurité à l’ambassade n’y croit pas.
Entre Algérie et Allemagne, le lecteur est plongé dans le monde opaque des fabricants d’armement allemands et dans les méandres de la politique des deux pays.


Ce polar est surtout centré sur des intrigues, des jeux de pouvoir plus que sur de l’action brute ; le rythme est d’ailleurs assez lent et cela m’a un peu perturbée au départ. 
Il faut prendre le temps de comprendre qui sont les différents protagonistes. Or ces personnages sont intéressants car complexes ; si l’on connaît souvent leurs motivations premières, on ne découvre leurs faiblesses que progressivement (ou vice-versa) et ce n’est qu’avec le déploiement de l’intrigue que l’on commence à avoir une vision de l’ensemble. L’auteur marie bien les ambitions professionnelles et personnelles, la volonté de sauver sa place et de sauvegarder son mode de vie.

L’intrigue repose sur des sujets assez pointus mais dont le grand public a une connaissance générale suffisante pour apprécier et comprendre les enjeux. Les problématiques sont en effet très contemporaines même si cet univers reste opaque et fermé. C’est d’ailleurs ce qui rend le polar prenant : l’auteur nous emmène sur un terrain compréhensible mais inaccessible, une sorte de club exclusif où le cynisme est roi.

En revanche, si une tension continue existe dès les premières pages, la sensation d’un danger imminent et concret est assez diffuse ; ce n’est pas un polar qui fait frissonner et qui tient éveillé sauf à l’approche du dénouement.

C’est une lecture assez exigeante dans son genre qui n’en reste pas moins accessible (l’éditeur français a renoncé au glossaire exhaustif proposé dans la version originale et cela ne m’a manqué à aucun moment, les quelques sigles et institutions inconnus étant tout à fait décodables dans le contexte).



> Paix à leurs armes est un polar politique ultra-contemporain qui traite de questions sensibles et passionnantes.



Prix du polar allemand 2015

Ce livre m’a été transmis par l’éditeur.


Un autre billet.