Recevoir la newsletter

Vous êtes toute seule ? – Claude Pujade-Renaud

Vous êtes toute seule ? Claude Pujade Renaud
Vous êtes toute seule ? – Claude Pujade-Renaud
Librio, 1997, 121 pages
(existe en Babel)


Ce recueil de onze textes donne à voir des personnages enfermés en eux, dans des vies solitaires y compris quand ils vivent en couple ou partagent une intimité.

Il n’y a rien de nouveau dans le thème et ses variations. En revanche, de nombreuses histoires contiennent des éléments originaux, qu’il s’agisse d’un point de vue, d’un retournement de situation ou encore dans la confrontation centrale comme le combat que mène une femme contre le lave-linge.

En outre, il faut compter sur une écriture plutôt élégante, une capacité à capter le mouvement comme dans Pas de deux, une des deux nouvelles autour de la danse, activité que pratiqua l’auteur à titre professionnel. L’univers est souvent onirique ou imagé et s’il est fermement ancré dans la réalité, l’atmosphère reste prenante.

Si l’humour est parfois présent en petites touches, c’est le désenchantement qui prime. La solitude n’est jamais vécue comme une retraite bénéfique mais comme une prison, une incapacité à communiquer, à créer un lien.

C’est malheureusement très inégal. Le texte le plus réussi est le premier, celui qui donne son titre au recueil.


A titre de relaxation, c’est un recueil sympathique dont il vaut mieux toutefois ne pas enchaîner les textes sous peine de se lasser.