Un lourd destin : une évocation de Friedrich Hölderlin – Charles Juliet


Un lourd destin : une évocation de Friedrich Hölderlin – Charles Juliet
Un lourd destin : une évocation de Friedrich Hölderlin – Charles Juliet
P.O.L, 2000, 96 pages


Sans connaître grand-chose de Hölderlin, tout lecteur de Juliet comprendra en lisant cette pièce pourquoi l’écrivain français a choisi ce poète allemand.
De Friedrich Hölderlin (1770-1843), je ne connaissais que la tour de Tübingen, le roman Hypérion sur lequel je me suis cassée les dents et les grandes lignes de sa vie ; assez, en définitive, pour comprendre combien le titre de cette pièce était, malheureusement, bien trouvé. 

Ce texte éveille l’empathie du lecteur en mettant l’accent sur l’homme, plus qu’il ne présente un intérêt historique ou littéraire. Charles Juliet nous présente Hölderlin à travers les témoignages de plusieurs personnages ayant connu le poète et penseur. Au fil des propos de chacun, Juliet retrace le parcours du poète si différent de ce que cet homme aurait voulu faire. Tenter d’imaginer ce qu’aurait été son œuvre s’il avait pu s’épanouir librement donne le vertige.

La forme m’a semblé un peu maladroite. En effet, Juliet imagine un personnage, Johann, qui s’entretient successivement avec trois amis de Hölderlin puis avec la sœur de l’écrivain. Si le procédé permet, comme promis, de faire émerger « une évocation de Friedrich Hölderlin », les échanges m’ont paru manquer de naturel.
Néanmoins, le fond est suffisamment intéressant pour que l’on passe outre. A lire certains propos, on pense à Juliet, à son parcours, à sa quête. Ne connaissant quasiment rien de Hölderlin, je ne sais jusqu’à quel point Juliet a mis de lui-même dans cette fiction, aussi documentée soit-elle (les sources figurent en fin d’ouvrage).

J’ai été saisie par certaines remarques (« … labourer sans trêve sa terre intérieure. » - p.94) qui auraient pu être tirées de ses Journaux. L’introduction de Johann et sa conclusion ne sont pas non plus sans rappeler ce que Juliet aurait pu prendre à son compte.

Cette courte pièce me semble être une excellente motivation pour creuser dans l’œuvre et la vie de Hölderlin. Elle donne envie de faire véritablement connaissance avec cette légende de la littérature et de la pensée allemande.