Recevoir la newsletter

Pourquoi je déteste Noël – Robert Benchley



Pourquoi je déteste Noël – Robert Benchley
Pourquoi je déteste Noël – Robert Benchley
Editions Wombat, 2011, 96 pages
Traduction de Frédéric Brument



Ce recueil réunit des histoires qui ont parfois un rapport avec Noël mais pas toujours. Globalement, il y est question d’hiver, mais aussi de la famille et de ces horribles petites créatures qu'on appelle les enfants.

Benchley était un membre du Cercle de l’Algonquin, cercle qui réunissait des personnalités à l’humour vif et tranchant et, le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’il s’empare d’un sujet, personne n’en sort indemne (lecteur compris tellement certaines histoires relèvent du nonsense le plus absolu). 
Entre une diatribe contre l’inventeur de la carte de vœux, les histoires lamentables d’oncle Edith, une gamine qui finit suspendue au lustre, le point de vue d’un enfant sur Noël et la nouvelle introductive qui résume bien, à elle seule, ce qui vous attend si vous partez fêter Noël en famille au fin fond de la campagne, rien ne vous sera épargné. 

Bien que ces histoires soient inégales (et cela est d’autant plus difficile d’être régulier en matière d’humour), si vous aimez les esprits irrévérencieux et loufoques, ne passez pas à côté de ce petit livre.